Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Le lundi 1 Mai 2017 n'était pas de repos pour 2 apiculteurs (Olivier GIRBAL & Franck SCHOLTES). Depuis Février 2017 Olivier avait un projet en attente (voir 1ère photo) et Franck est venu en renfort, nous savions que l'opération n'aurait pas été de tout repos, mais à ce point on ne pouvait l'imaginer.


Détail du matériel préparé :
- Groupe electrogène
- 80 mètres de rallonge électrique
- Aspirateur à abeilles
- 1 ruche
- 3 ruchettes
- Un jerrican d'eau
- 5 seaux (pour y mettre les cires et le miel)
- Les vareuses
- Les gants
- Un couteau pour découper les galettes

 

Taille de l'essaim : environ 80cm de large et 1m de haut

Au bilan, on a rempli 1 ruche et 2 ruchettes, on a récupéré très peu de miel et on pense que comme elles avaient de la place, tout le miel a été consommé dans le couvain et les constructions. Aucun enfumoir d'allumé, on ne pouvait pas sinon on aurait étouffé (espace clos), le comportement des abeilles a presque toujours été calme, sauf quand on éteignait l'aspirateur, ce qui nous laisse penser que le ronronnement les calmait.

 

On pense que la reine est intacte, car dans la ruche et une ruchette, les abeilles bruissaient continuellement alors que dans l'autre ruchette pas de bruit et beaucoup d'abeille à la porte.

Pour info, dans ce type d'intervention, les ruches et ruchettes sont fermées et on transfére les abeilles de l'aspirateur aux ruchettes par le couvre cadres.

 

Détail en photo de l'opération

 

Photo de Février 2017

IMG 0819 Avant

 

 

Photos du 1er Mai 2017

IMG 0819 Bis

 

IMG 0824 Bis

 

IMG 0828 Bis

 

Les cueilleurs d'essaims

 

Image1

 

Connexion