Novembre 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement à afficher

 

Une année bien médiocre en 2021 en seine et marne !

 

Contrairement à l’année 2020, la récolte en seine et marne a été faible due aux mauvaises conditions météorologiques qui ont détruit le potentiel mellifère.

 

Le mois de mars a été chaud et a permis aux colonies de bien redémarrer, mais rapidement le froid est revenu et a perturbé leur développement. L’arrêt de ponte des reines ou leur renouvellement naturel a été constaté. La récolte de miel de printemps, généralement généreuse a été bien inférieure aux années précédentes, et le miel n’a pas toujours été récolté pour assurer les réserves.

En avril et en mai, un temps pluvieux et froid n’a pas permis aux ouvrières de se rattraper. Quelques journées de gel ont détruit tout espoir de miel d’acacia et le peu de fleurs qui ont survécu ont été délavées par de nombreuses journée de pluie, pas de miel d’acacia récolté !

Le mauvais temps s’est poursuivi, entre froid, pluie et vent. La récolte de miel de forêt a été faible... Peu d’apiculteurs ont récolté du miel de châtaignier. Seul le tilleul a permis de faire des récoltes correctes à certains apiculteurs. 2021 est une année très médiocre… une moyenne estimée à 8 kg par colonie cette année, 30% d’une récolte habituelle ! Certains ont pu récolter un peu de miel de tournesol et de sarrasin.

 

Le couvain est à présent plutôt abondant mais les provisions ne sont pas suffisantes pour passer l’hiver. Un nourrissement s’impose dans de nombreux cas.

 

Frelon asiatique : après une terrible pression subie en 2020 sur les ruches, le piégeage de printemps a été redoublé. Début septembre, nous constatons peu ou pas d’attaques de frelons asiatiques sur les ruchers, quelques nids ont cependant été détruits…

 

J. LACUBE et M. BOUCOUR

Les cueilleurs d'essaims

 

Image1

 

Connexion