Accéder au contenu principal

La charte des cueilleurs d'essaims

charte

 

1) Le cueilleur d’essaim est bénévole, son objectif est de rendre service. 

2) Il s’engage à figurer sur une liste afin d’être contacté pour cueillir des essaims dans les espaces publics et chez les particuliers qui l’appellent. 

3) Il détermine le secteur géographique (si possible proche de son domicile) dans lequel il se rend disponible pour intervenir. 

4) Il est facilement joignable, de préférence par téléphone. Et s’il ne peut pas intervenir, il explique comment joindre un autre cueilleur d’essaim capable de le remplacer (par exemple en indiquant la page SOS-essaims du site www.gabi77.org )

5) Il s’assure qu’il s’agit bien d’abeilles et note soigneusement le lieu, la situation, l’accessibilité, la taille de l’essaim et depuis quand il s’est posé à cet endroit. Si l’essaim n’est pas récupérable, il donne des conseils judicieux pour la sécurité des personnes et autant que possible pour la survie des abeilles. 

6) Il se déplace dans le temps qu’il a convenu avec la personne qui le contacte. 

7) Il emporte avec lui tout le matériel nécessaire à la récupération de l’essaim. 

8) Il a un matériel en bon état. 

9) Il reste calme et courtois. 

10) Il sait que l’opération peut engendrer un comportement agressif des abeilles, et il prend toutes les dispositions nécessaires pour que cette opération se déroule avec le moins de risque possible pour les personnes et pour les biens.

11) Il s’efforce de récupérer la totalité de l’essaim, quitte à ne venir reprendre sa ruchette qu’au soleil couché. 

12) Il laisse le lieu dans un état de propreté et de sécurité convenable, et notamment, il pulvérise de l’eau sur le point d’accrochage de l’essaim pour éviter que survivent des petites grappes d’abeilles perdues accrochées à l’odeur de leur reine. 

13) Le cueilleur d’essaim intervient gratuitement. Toutefois, lorsqu’il est appelé loin de sa zone habituelle d’intervention, il peut accepter d’être défrayé de ses dépenses de carburant.